Assemblage Médiacenter (HTPC) sur Toulouse et sa région

Qu'est-ce qu'un Médiacenter ?

Installation d'un système multimédia Home Cinéma à Toulouse et sa régionUn Médiacenter est un HTPC, "H"ome "T"heatre "P"ersonal "C"omputer, en Anglais. Traduction littérale, un PC Home Cinéma, un centre multimédia.

A quoi sert un HTPC ?

Un HTPC est un ordinateur PC que l'on place dans le salon, à proximité de la télévision familiale ou dans la salle Home-Cinéma, connecté au vidéo projecteur. Le Médiacenter sert de centre de stockage et de partage des médias de la famille (films, images, musiques ...). S'il est conçu pour, il peut aussi servir de console de jeux vidéos. Dans tous les cas, il doit être évolutif de façon à pouvoir répondre aux besoins à venir.

Les avantages d'un Médiacenter (HTPC)

  • Les contenus Multimédia ne sont plus "éparpillés" sur divers périphériques ;
  • Vous pouvez lire tous vos films stockés directement sur votre téléviseur ou votre vidéo projecteur ;
  • Si vous disposez d'un réseau domestique, tous les ordinateurs du réseau ont accès aux fichiers mutlimédia : chacun peut écouter sa musique ou regarder ses films de son côté (sous réserve de bande passante réseau suffisante) ;
  • Si le Médiacenter est équipé d'un écran tactile, vous pouvez lire vos musiques directement sur votre amplificateur audio, sans allumer votre téléviseur ;
  • Votre tablette tactile ou n'importe quel smartphone, peuvent servir de télécommande au HTPC
  • Vous pouvez visionner vos photos et films HD 1080p en famille sur vos écrans ;
  • Si vous disposez d'un micro, le Médiacenter fait office de Karaoké ;
  • Vous accédez à vos médias stockés sur le HTPC depuis n'importe où dans le monde (sous réserve de compatibilité de votre box ADSL) ;
  • Grâce au téléchargement des codecs adaptés, l'ordinateur est évolutif et permet de lire les contenus récents ;
  • Centralisation de la tâche de sauvegarde : plus de perte de données personnelles.

Comment cela fonctionne ?

Une fois configuré, c'est aussi simple que d'utiliser un PC !

Installation d'un Médiacenter (HTPC) à Toulouse et sa régionLe PC Médiacenter (HTPC) Home Cinéma est en fonctionnement.
Il sert tous les ordinateurs du réseau.

Il peut disposer d'un lecteur BluRay et d'un lecteur de carte multi-formats pour effectuer le transfert de vos médias. Il peut aussi contenir une carte d'acquisition full HD et dans ce cas pourra stocker les flux venant d'un décodeur satellite par exemple ou d'une box TV ADSL.

Une tablette ou un smartphone sert de télécommande au système Home CinémaA partir de votre tablette tactile, smartphone, d'une télécommande infrarouge, ou de la souris/clavier vous pilotez le PC.

Vous pouvez sélectionner la musique à écouter, le film que vous souhaitez regarder ... Le fait que l'ordinateur soit un PC, tous les formats présents et à venir seront compatibles (sous réserve de puissance suffisante), dans tous les cas cela reste évolutif.

Systèmes multimédia compatibles avec Android, Windows Phone ou iOsQue ce soit sur Android, Windows Phone ou iOS, il existe plusieurs logiciels gratuits ou payants qui permettent de contrôler votre Médiacenter.

Vous pouvez lire les fichiers stockés sur le PC Home-Cinéma directement sur votre télévision ou vidéo-projecteur, ou sur un de vos périphériques mobiles.

 

Et la 3D dans tout ça ?

Compatibilité des mes systèmes avec le Bluray 3DLa 3D est supportée à condition que vous disposiez d'un écran compatible et des lunettes associées. Elle peut être diffusée à partir de Bluray 3D directement, ou d'un fichier multimédia encodé en 3D.

Il existe plusieurs techniques pour diffuser des images en 3D, les deux principales étant la 3D active et la 3D passive. Ce dernière se rapproche de ce que nous connaissons au cinéma.

La 3D peut être en technologie active ou passiveLes deux techniques sont compatibles avec les Médiacenter que nous assemblons, car elles ne dépendent pas de la source. C'est l'écran qui est adapté à l'une ou l'autre technique, le HTPC ne se chargeant que du décodage et de la diffusion.