Réparation ordinateur fixe/portable qui chauffe, fait du bruit et s'éteint

Body
switch-informatique.fr répare votre PC portable ou votre ordinateur pour ne plus qu'il chauffe..

Prix à partir de 60€ Pro. HT
Part. TTC
Votre ordinateur (fixe ou portable) chauffe, la ventilation fait beaucoup de bruit ? Après un certain temps d'utilisation le PC s'éteint tout seul, s'arrête ? Vous contemplez un écran noir ? Au démarrage vous avez un des messages suivants :

  • "CPU fan error" ;
  • "CPU fan failure" ;
  • "CPU fan speed error" ;

Notre réparateur informatique détient la solution !

Marque d'ordinateur que nous dépannons et délais de réparation

Nous réparons les problèmes de chauffe excessive, d'arrêt intempestif et de ventilation des PC portables Acer, Asus, Compaq, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, MSI, Packard Bell, Samsung, Sony, Toshiba ainsi que les ordinateurs fixes assemblés.

Compter quelques jours de délais de réparation. Si un ventilateur est défectueux, rajouter quelques jours supplémentaires pour obtenir les pièces si elles sont disponibles en Europe. Sauf cas extrême (carte-mère défectueuse), c'est une réparation rapide.

Pourquoi un PC chauffe, est bruyant, s'arrête, affiche une erreur au démarrage ?

La chauffe excessive et l'arrêt par protection thermique

S'il s'agit d'un problème matériel (certaines chauffes sont aussi liées à des logiciels malveillants qui stressent anormalement l’ordinateur), la principale raison est l'encrassement de la dissipation thermique (ventilateur, radiateur ou dissipateur sale ou obstrué) par la poussière accumulée au fil du temps. Quand le processeur (CPU) dépasse sa température maximale, le PC s'éteint tout seul.

Il faut démonter le dissipateur thermique et le ventilateur, les nettoyer entièrement et tout remonter en changeant la pâte thermique. Sur un PC fixe l'opération est assez simple. Par contre sur un ordinateur portable, c'est une autre histoire : il faut entièrement démonter la machine, retirer le ventilateur et le caloduc (pièce en cuivre qui amène les calories des composants chauds vers le dissipateur thermique). Bien sûr comme il faut retirer la carte-mère (souvent la dissipation thermique est "coincée" entre le clavier et la carte-mère), le démontage ne peut s'effectuer sans prendre de précautions contre les décharges éléctrostatiques. Une fois de plus nous regrettons les conceptions datant de quelques années ou le dissipateur thermique et le ventilateur étaient accessibles via une trappe de visite à l'arrière du PC ...

Le changement de pâte thermique par de la Noctua NT-H1 permet de limiter la chauffe excessive de votre ordinateur.

Nous remontons votre PC fixe et ordinateur portable exclusivement avec de la pâte thermique Noctua NT-H1 haut de gamme.

Fumeurs attention : les goudrons accumulés dans les ailettes des radiateurs amalgament bien plus rapidement la poussière, rendant la circulation de l'air de refroidissement quasiment impossible dans certains cas. Alors tendez l'oreille ! Si le PC commence à faire beaucoup de bruit par rapport au début c'est qu'il faut intervenir rapidement !

Le bruit de ventilateur et le message d'erreur au démarrage

Un ventilateur bruyant, bien que gênant pour la concentration, n'empêche pas le démarrage de l'ordinateur mais c'est le signe qu'il faut rapidement que nous intervenions. Il peut s'agir d'un ventilateur qui est en train de rendre l'âme (les PC portables HP sont au top pour ce problème ...) ou des pales qui lors de la rotation touchent un corps étranger. C'est souvent des morceaux de colonnette en plastique qui se retrouvent dans la turbine de PC portable lorsque qu'une charnière d'écran est cassée.

Un ventilateur défectueux ou dont la rotation est bloquée par de la poussière ou un corps étranger va engendrer l'affichage d'un message au démarrage de la machine. Ce message est du style "CPU fan error" ou "CPU fan failure" ou "CPU fan speed error", traduit en français "Allô Houston nous avons un problème" !

Ne jamais forcer le démarrage de la machine si un message concernant un problème de ventilateur apparaît. Le risque de casse d'un composant est bien trop élevé.

Que faire si votre ordinateur affiche un écran noir ?

Malheureusement, si un écran noir s'affiche au démarrage du PC, il est probablement trop tard ... L'ordinateur a tellement surchauffé que la carte graphique est certainement HS ou la chauffe excessive a dessoudé des contacts du composant ... C'est souvent le cas sur un PC portable. Autant sur un PC fixe il est aisé de remplacer la carte graphique ou d'utiliser celle intégrée au processeur, autant sur un ordinateur portable, le GPU (processeur graphique), est trop souvent soudé à même la carte-mère.

Attention : certains réparateurs utilisent une méthode que nous qualifions de "bidouille" ... Elle consiste à mettre les cartes électroniques au four (soit dit en passant, sans prendre de précaution contre les chocs électrostatiques ...) en espérant que les contacts se refassent au niveau des soudures. Cette méthode réalisée par des professionnels s'appelle du rebillage, réalisée par des amateurs du "bricolage" ... Votre ordinateur va fonctionner quelques temps et de nouveau vous aurez un écran noir.

Quelle est la solution fiable si votre écran noir est dû à un problème de chauffe ? Remplacer la carte-mère du PC portable ou la carte graphique du PC fixe.

Quand faire nettoyer le ventilateur et la dissipation thermique ?

Pour un ordinateur neuf, attendre que les 2 ans de garantie soient révolus. La pâte thermique utilisée par les fabricants n'étant généralement pas très performante c'est l'occasion d'en changer dès que possible. Pour les ordinateurs qui ont déjà été révisés par notre service de réparation, normalement la pâte thermique utilisée est spécifiée pour 3 ans par le fabricant. Malheureusement nous ne maîtrisons pas le niveau de poussière des lieux dans lesquels vous utilisez vos machines. Une dissipation thermique obstruée a tendance à faire monter la température et dégrader la pâte thermique plus vite. Donc une fois de plus : tendez l'oreille c'est un moyen extrêmement efficace pour détecter toute anomalie de refroidissement de votre outil de travail !

Si ce service vous intéresse, contactez-nous par téléphone au 05.82.95.45.50 pour réserver votre réparation !