Sauvegarde informatique automatisée : sauvegarder vos données

Une sauvegarde informatique automatique sur vos PC : une nécessité !

Mise en service d'une sauvegarde informatique automatique sur vos PCLa quantité de données produite ou modifiée chaque jour est aujourd'hui telle, qu'il n'est plus possible de disposer d'ordinateurs, sans penser à un moyen de sauvegarde de fichiers (communément appelé "backup", dans le jargon informatique).

Que vous soyez particulier ou entreprise professionnelle, nous constatons régulièrement que la solution de sauvegarde est, soit inexistante, soit inadaptée : beaucoup d'entreprises effectuent la sauvegarde de leurs données manuellement, ce qui aboutit souvent à un oubli de sauvegarder et accroît les risques de pertes de données. La majorité du temps, le moyen de sauvegarde mis en place, est non fonctionnel et les utilisateurs n'en ont pas conscience.

Les erreurs courantes commises :
  • Le support de sauvegarde utilisé (disque dur ...) est non fonctionnel ou endommagé (hors d'âge, avec des erreurs d'allocation de fichier ...) ;
  • La tâche planifiée de lancement de la sauvegarde est configurée en dehors des heures de fonctionnement de l'ordinateur ;
  • Le logiciel utilisé pour la sauvegarde est obsolète ou "buggué" et il sera impossible de restaurer les données sauvegardées ;
  • Le support de sauvegarde est entreposé à côté de l'ordinateur PC à sauvegarder, il ne sert donc à rien vis à vis de dommages tels que le vol ou l'incendie ;
  • Aucune notification de réussite ou d’échec de la sauvegarde n'est envoyée à un utilisateur référent.

Une solution de sauvegarde automatique pour chaque utilisateur

Que vous soyez particulier ou entreprise TPE ou PME, que vous ne disposiez que de quelques ordinateurs PC ou que vous soyez équipé d'un serveur professionnel, switch-informatique.fr vous propose et installe la solution de sauvegarde automatique la mieux adaptée à votre configuration.

La sauvegarde sur un support externe (backup)

C'est le moyen de sauvegarde proposé par défaut par le système d'exploitation Windows (que ce soit un PC particulier ou un serveur professionnel). C'est un moyen de sauvegarder vos données qui fonctionne bien, à condition qu'il soit configuré correctement. Si pour un particulier un disque dur externe USB peut suffire, pour un serveur professionnel, c'est insuffisant. En effet, l'idéal est d'avoir plusieurs supports de sauvegardes avec lesquels vous alternez vos "backup". Dans le cas précis de serveur, la solution consiste à intégrer un rack amovible, branché sur un port SATA du PC et configuré en "hot-plug" : il devient aisé pour l'utilisateur référent d'alterner les supports.

Pour une sécurité maximale, un des supports de sauvegarde doit être stocké à l'extérieur du bâtiment dans lequel se trouve l'ordinateur à sauvegarder.

La sauvegarde à distance, en ligne (cloud internet)

Dans le cas où vous avez une "petite" quantité de données à sauvegarder (1 To ou moins), les coûts du cloud, c'est à dire en ligne sur internet, sont nuls voire dérisoires. Nous pouvons mettre en place ce moyen de sauvegarde à distance, tant comme solution principale que redondante avec le backup sur support externe : dans ce deuxième cas, cela évite de devoir transporter les supports pour les mettre en sécurité.