"Mon ordinateur rame !" : pourquoi votre ordinateur est lent ?

Pourquoi votre ordinateur est lent ? Comprendre les causes d'un PC qui "rame" !Que ce soit en entreprise ou à votre domicile, s'il n'y a pas de problème matériel de votre informatique (mémoire mal configurée, disque dur en fin de vie ...), un système d'exploitation tel que Windows "s’encrasse", de la même manière que l'intérieur du boîtier de l'ordinateur.

Les installations-désinstallations de logiciels à répétition aggravent le ralentissement. Sans compter que les utilitaires "gratuits" que vous avez installé ont probablement déployé une "armée" de "mouchards" qui n'arrangent pas les choses. De plus, une mauvaise configuration initiale peut avoir ouvert des failles de sécurité qui ont facilité l'installation de virus ou chevaux de Troie ("Spyware"). Enfin vous n'avez peut être pas d'antivirus ou celui-ci est périmé, et il ne vaccine pas le PC des attaques récentes. C'est ce que je vais développer dans les paragraphes suivants.

Windows et le type de compte utilisateur

La cause principale vient à mon avis du fait que Windows installe par défaut les utilisateurs en administrateur de leur PC. Quand vous travaillez sur votre ordinateur, sous une session d'utilisateur de type "administrateur", cela signifie que les logiciels peuvent accéder à toutes les ressources de votre informatique :

  • Vous pouvez installer et désinstaller des programmes sans restriction ;
  • Quand vous surfez sur internet, les scripts informatiques exécutés peuvent aussi avoir accès à toute l'architecture du PC.

Dans ce mode "administrateur", il est beaucoup plus facile pour un code malveillant de s'installer et de s'exécuter à votre insu. Une fois en mémoire, il devient compliqué de savoir qu'un programme est en train de divulguer toutes une série d'informations sur internet.

Afin de limiter les gros risques, le conseil de switch-informatique.fr est d'avoir un utilisateur référent au sein de l'entreprise ou à votre domicile : lui seul aura les droits d'accès à l'administration de l'informatique. Chaque utilisateur de l'informatique aura un compte à son nom, et sera de type simple utilisateur (il ne pourra pas installer de programmes par exemple). Ceci limite l'installation de logiciels potentiellement indésirables sur votre ordinateur, la divulgation de données personnelles, et donc les frais de dépannage onéreux. Cela permet aussi à chacun de n'avoir accès qu'à ses documents, qu'à ses mails, qu'à ses raccourcis internet ... etc.

Bien sûr, cela est un peu plus contraignant lorsque certains logiciels font des mises à jour, puisque dans ce cas ils demandent les identifiants de l'administrateur de la machine.

Personnellement, j'applique ces quelques gestes simples quotidiens depuis des années. Cela a été compliqué au début, certains se sont beaucoup gaussés, j'ai été "soupçonné" de travailler à la "NSA" ; par contre force est de constater que je suis rarement en difficulté avec mon informatique ! J'effectue un nettoyage de mes PC tous les 8 mois environ et je ne constate pas de ralentissement notable. Bien sûr il faut garder à l'esprit que personne n'est à l'abris malgré tout de subir une défaillance importante, suite à une attaque d'envergure, mais ce geste simple ferme la porte à une majorité des problèmes.

Les logiciels gratuits, sont-ils vraiment gratuits ?

Lorsque vous téléchargez à partir d'Internet des logiciels "gratuits", vous est-il arrivé de constater que le programme que vous êtes en train d'installer vous "soumet" d'autres modules, qui n'ont souvent rien à voir avec vos besoins ? Non ? Et bien c'est que vous êtes un utilisateur pressé, et il y a de forte chance pour que votre PC ait été contaminé par des logiciels "espions" à plusieurs reprises. Si certains sont inoffensifs, ils alourdissent inutilement l'ordinateur. Pour les autres, c'est une porte qui s'ouvre sur Internet avec la possibilité d'envoyer à votre insu des information sensibles, de mémoriser vos frappes au clavier (keylogger) et donc vos numéros de cartes bancaires, d'ouvrir des failles de sécurité qui n'étaient jusque là pas présentes ... etc.

Mon conseil si vous souhaitez, comme un majorité de personnes, utiliser des logiciels "freeware", est de faire confiance à des sites reconnus comme étant "sûrs". Cela limite les risques. Personnellement je ne télécharge jamais quoi que ce soit de gratuit à partir du moment ou le site me demande un mail ou d'installer je ne sais quel gestionnaire de téléchargement. Cela diminue les risques.

Exemple d'installateur de programme qui propose l'installation d'un autre logiciel : Lors de l'installation ce logiciel propose d'installer un autre utilitaire.Il faut dans cet exemple sélectionner "Installation personnalisée (avancé)" pour pouvoir décocher l'installation du logiciel supplémentaire proposé ! Parfois, j'ai trouvé des cas vraiment vicieux : il y avait plusieurs programmes supplémentaires proposés à l'installation et la première ligne était du style "Installer xxx" alors que la deuxième "Ne pas installer yyy". Donc il fallait décocher la première option et cocher la seconde ! Attention donc, ne soyons pas pressés à la seconde pour ces installateurs et prenons le temps de bien lire.

 

Les mélanges de "cocktails" à base d'antivirus et d'anti-espions

Comme disaient les anciens : "le trop est l'ennemi du bien". C'est vrai dans beaucoup de domaines et encore plus en informatique. Ce n'est pas parce que vous mélangez deux antivirus et 3 anti-espions (anti-spyware) que vous allez être mieux protégés. Cela risque d'alourdir considérablement votre machine, provoquer des ralentissements importants, des incompatibilités. Bref, rien de bon. Veillez à n'utiliser qu'un seul antivirus à la fois, à le désinstaller entièrement si vous décidez d'en changer. Identiquement, pour les anti-espions qui restent résidents en mémoire et qui tournent en tâche de fond : un seul à la fois. Par contre vous pouvez cumuler plusieurs logiciels de désinfection, à condition qu'ils ne soient pas résidents : chacun a ses spécificités et peut détecter un problème qu'un autre n'aura pas vu.

Lorsque le mal est là, si personne n'a la compétence à votre domicile ou en entreprise de l'éradiquer, nous pouvons vous aider au sein de switch-informatique.fr, pour le dépannage informatique de votre ordinateur PC. N'hésitez pas à nous consulter.