Dépannage informatique : virus, spyware, problème de disque

Quelle que soit la panne qui affecte votre ordinateur, chez switch-informatique.fr, il nous semble essentiel, lors de votre dépannage informatique, d'effectuer des vérifications supplémentaires.

En effet, trop de sociétés de dépannage informatique proposent des prix intéressants, des dépannages "pas cher", des "mini forfaits" ... etc. Si cela peut paraître attractif au premier abord et sécuriser le consommateur, sur le long terme, le risque d'interventions à répétition de l'informaticien est bien là !
Aujourd'hui le dépanneur intervient pour un problème d'ADSL, internet ou réseau ; demain il reviendra pour supprimer un virus et installer un antivirus ; la fois d'après pour supprimer des programmes potentiellement indésirables (PUP) ; Enfin arrivera le jour où il faudra faire un bon nettoyage informatique de l'ordinateur ! La question est de savoir si une vérification professionnelle lors de la première intervention n'aurait pas évitée les suivantes ?

Il m'a donc semblé intéressant de détailler ce qui, pour nous, doit systématiquement être vérifié sur votre ordinateur, lorsque nous intervenons sur un dépannage. Et ce, quelle que soit la cause initiale de l'intervention. Chez switch-informatique.fr nous diagnostiquons, nous vous informons de potentiels problèmes rencontrés, des risques de sécurité, mais vous décidez de ce que vous souhaitez que nous dépannions.

Virus informatique : installer un bon antivirus !

Nous nettoyons les virus de votre ordinateur avec  les solutions antivirus de notre partenaire Avria !Le virus est la menace informatique que tous les utilisateurs connaissent ! C'est pour cette raison que j'ai choisi de la traiter en premier bien que, par expérience, ce n'est pas la première cause de dépannage informatique sur Toulouse. Les utilisateurs commencent en effet à être convenablement informés sur ce sujet et prennent de plus en plus de précautions..

Chez switch-informatique.fr nous sommes partenaires avec l'éditeur d'antivirus Avira, et c'est la solution que nous proposons lors de notre dépannage.

Pourquoi utiliser l'antivirus Avira ?

Il existe en effet tellement de solutions antivirus, qu'il est difficile de s'y retrouver pour se préserver efficacement des virus ! J'ai donc fait des essais, lu des comparatifs et au final fait mon choix. Voici quelques raisons qui m'ont poussées vers cet éditeur :

  • L'antivirus Avira a été primé pour son efficacité. Vous pouvez consulter les derniers tests d'un laboratoire indépendant ;
  • Les tests en situation, chez les clients, ont donné de très bonnes performances sur des PC anciens et récents. Pour moi c'est primordial : on ne change pas un PC parce que l'antivirus ralenti le fonctionnement ! Souhaitant qu'Avira continue sur cette voie !
  • Certaines versions peuvent être évaluées gratuitement ;
  • L'antivirus s'installe facilement, en tâche de fond, ce qui pendant le dépannage est un gain de temps.
  • Il existe des solutions aussi bien pour un PC de particulier que pour des ordinateurs de sociétés. Des versions pour serveurs, Microsoft Exchange ... sont déclinées.

De mes expériences, je dirais que cet antivirus est "tout terrain" et s'adapte à tous les besoins.

Les risques des virus

Il vaut mieux avoir installé un mauvais antivirus, que pas d'antivirus du tout ! Sachez que Windows s'installe sans antivirus. La loi anti trust a empêché Microsoft d'intégrer sa solution, par défaut, sur ses systèmes. Par contre quand vous achetez un ordinateur déjà assemblé, un antivirus est parfois proposé par le fabricant.

Vous n'avez pas d'antivirus ? Vous disposez d'un système Windows ? Vous ouvrez une porte à toutes les infections virales possibles ! Cela peut être totalement inoffensif, avec des anomalies mineures telles que des messages intempestifs ; dans de pires cas, votre disque système peut avoir été formaté ou corrompu ! Besoin d'un dépannage concernant un virus ? Vous pouvez me joindre au 05.82.95.45.50.

Spyware, malware, PUP, keylogger

Par expérience, il s'agit d'une des premières causes de dépannage informatique sur Toulouse. ​C'est la raison pour laquelle nous vérifions systématiquement, lors de nos dépannages, que vous ne soyez par contaminés par ce type de programmes. La détection dure une bonne heure, donc, par rapport à ce que j'expliquais au début de cet article, c'est absolument incompatible avec les dépanneurs "low cost".
Mais que se cache t-il sous ces noms "barbares" ?

Le spyware ou logiciel espion

Un spyware s'introduit la majorité du temps via des logiciels gratuits que vous installez sur votre ordinateur PC. Effectivement, le gratuit a un coût finalement ! Les logiciels espions sont conçus pour être transparents pour l'utilisateur et collecter, en tâche de fond, des données sur votre comportement d'internaute. Ces informations peuvent être exploitées, par exemple, par des sociétés qui les utilisent pour cibler la publicité qu'elles diffusent sur les pages que vous consultez. Ne vous est-il jamais arrivé de vous intéresser à un produit et de retrouver une publicité de ce produit sur un site qui n'a strictement rien à voir ? C'est probablement que vous êtes infecté par ce genre de logiciel. Un dépannage informatique est alors souhaitable.

Le malware ou logiciel malveillant

Dépannage informatique de spyware (logiciel espion), malware (logiciel malveillant)Un malware, à la différence d'un spyware, a été conçu avec la ferme intention de nuire. Nuire à votre ordinateur (c'est le cas des virus exposé plus haut) mais nuire à d'autres ordinateurs ou serveurs, à distance ! C'est à dire qu'un logiciel malveillant est capable, via un déclenchement à distance, de faire participer votre ordinateur à une attaque criminelle, sur des serveurs de gouvernements, de grandes sociétés. Ce peut être de cette manière que des sites internet de grands groupes sont mis à mal et doivent cesser leur fonctionnement le temps de trouver une parade. Le problème dans une telle situation est que c'est votre adresse internet (adresse IP) qui a été mémorisée par le serveur attaqué et non celle des cyber criminels. Un dépannage de votre ordinateur est obligatoire en cas d'infection par malware.

Les PUP ou programme indésirable

Un PUP (Potentially Unwanted Program) est un logiciel potentiellement indésirable. Ce peut être un spyware, tel qu'il a été décrit plus haut, comme tout autre programme qui s'installe "à votre insu". Quand je parle d'installation "à votre insu", il y a une petite précision à apporter. Nous avons vu que c'est souvent l'utilisateur qui provoque l'installation de ce genre de logiciel, en installant un programme gratuit. Au moment de l'installation, il y a toujours des conditions générales à accepter, des configurations à préciser. Si vous validez ces étapes rapidement, sans lire attentivement, c'est à ce moment que vous accordez l'autorisation au PUP de s'installer sur l'ordinateur ! Un dépannage de votre PC est à prévoir dans ces cas, ne sachant pas toujours ce que peuvent provoquer certains logiciels !

Le keylogger

Un keylogger peut être assimilé à un spyware ou un malware qui enregistre toutes vos frappes au clavier pour les envoyer, via internet, à celui qui l'a conçu. A partir de là vous pouvez tout imaginer :

  • Vol de coordonnées bancaires ;
  • Récupération de numéro de carte de paiement ;
  • Spoliation de mot de passe d'accès à votre messagerie ou réseaux sociaux. Avec possibilité d'usurpation d'identité ...

Les conséquences de tels logiciels peuvent être désastreuses. Sans compter le temps nécessaire à tout remettre en ordre.

Les problèmes informatiques surviennent quand une masse de virus, spyware, de malware, de PUP ... etc sont installés sur votre ordinateur : des ralentissements sérieux commencent à apparaître. Un bon informaticien dépanneur doit intervenir : il fera toute la différence. Je vous recommande à ce sujet un article qui vous permettra de comprendre pourquoi un ordinateur est lent. Pour un dépannage informatique, vous pouvez me joindre au 05.82.95.45.50.

Etat de santé du disque dur

Voici un élément qui est bien trop souvent négligé. Il devrait être toujours vérifié lors d'un dépannage, car il est révélateur de l'état global du PC.

Un disque dur est un empilement de plateaux magnétiques qui permettent de stocker vos données personnelles et professionnelles ainsi que votre système d'exploitation. Au fil du temps, les plateaux ont tendance à se démagnétiser, provoquant des erreurs d’écriture. Bien qu'il soit possible de continuer à écrire à un emplacement stable, le taux d'erreurs du disque va continuer à augmenter. C'est au moment où ce taux d'erreurs devient trop important, qu'il faut tirer la sonnette d'alarme et prévenir l'utilisateur qu'il y a un risque de perte de données. Cela ne signifie pas que le disque ne fonctionnera plus le lendemain, mais un risque existe, et va augmenter au fil du temps.

Vérification de l'état de santé d'un disque lors d'un dépannage informatique à Toulouse.Cela va dépendre :

  • Du type de disque. Différents types de disques durs sont à notre disposition. Certains sont conçus pour fonctionner 24h/24h - 7j/7j. D'autres, d'entrée de gamme, ont un fonctionnement optimal de quelques heures pas jour ;
  • De la durée d'utilisation quotidienne. Est-ce que le disque est mis en veille par le système d'exploitation s'il n'est pas utilisé ?
  • Du milieu dans lequel l’ordinateur est utilisé. Si le boîtier ne dispose pas de filtre anti poussière par exemple, il est certain que sur le long terme ce sera plus défavorable.
  • De la température de fonctionnement du disque. Un boîtier encrassé, mal ventilé, une pièce peu aérée va faire augmenter la température du disque. Sa durée de vie va diminuer. Pareillement, un disque qui tourne tout le temps, parce que l'ordinateur est mal configuré, infecté par des virus, spyware, malware ou autres, aura une tendance à la panne plus importante.
Un disque dur non vérifié, risque d'entraîner une perte totale de vos données. Besoin d'un dépannage concernant un disque dur ? Vous pouvez me joindre au 05.82.95.45.50.

Température des composants

Contrôle des  paramètres de l'ordinateur lors d'un dépannage PC.De la même manière que pour les disques dur, la température des composants est intéressante à vérifier lors d'un dépannage d'ordinateur. C'est une opération simple et rapide : il ne serait pas professionnel de s'en priver.
Cela va nous donner une idée précise de l'état de santé de l'ordinateur.

En un coup d'oeil, nous avons accès à un maximum d'informations qui vont nous assurer que notre dépannage informatique est quasiment terminé et qu'il y a très peu de risques pour le client que son ordinateur tombe en panne, à court terme.
Les informations accessibles sont :

  • Les fréquences processeur (CPU), carte graphique (GPU) et mémoire ;
  • Les températures du CPU et GPU et des disques ;
  • La charge du processeur et de la carte graphique ;
  • Les tensions d'alimentations de certains composants.
Pour vous rassurer, faite réaliser un "bilan de santé" de votre ordinateur ! Vous pouvez me joindre au 05.82.95.45.50.

Désactiver les services Windows inutiles

Optimisation des services Windows lors d'un dépannage.Les services systèmes de Windows sont des tâches, qui ont pour fonction de fournir un travail précis et dédié. Par exemple, la connexion au réseau, la sauvegarde automatique ... etc. C'est différent d'un programme que vous ne lancez que si vous l'utilisez. Un service système démarre seul au lancement de Windows, ou au besoin.

Lors d'une nouvelle installation de Windows, ces services sont dans un état par défaut (démarré automatiquement ou manuellement, arrêté). Un des problèmes vient du fait que certains services peuvent être détournés de leurs fonctions initiales et servir à obtenir des informations sur l'utilisateur, donner accès aux fichiers de l'ordinateur, ou dans de pire cas prendre la main sur l'ordinateur : nous appellons cela des "failles".

Là où ça se complique encore, c'est que certains programmes installent eux aussi des services pour traiter des tâches dédiées. Au bout d'un moment, entre les services de Windows et ceux des programmes, l'ordinateur fini par faire beaucoup de chose en même temps, ce qui peut le ralentir en plus du risque de faille de sécurité.

Lors d'une intervention pour un dépannage informatique, je vérifie l'état de certains services étant connus comme "à risque" et je les arrête si cela est possible.

Désinstaller les programmes non utilisés

Désinstallation de programmes inutiles lors d'un dépannage à ToulouseChaque utilisateur a tendance sur un ordinateur non protégé, à installer des programmes, à en essayer, surtout lorsqu'ils sont "gratuits". Cependant nous oublions trop fréquemment de les désinstaller. Il est vrai que les tailles des disques actuels sont confortables, et nous nous retrouvons rarement avec un disque "plein" ou saturé.

Pourtant tous ces programmes ont écrits des données "temporaires" sur le disque, ce qui occupe inutilement de l'espace. D'autres installations ont ouvert des failles de sécurité sur le système ou installé des PUP, comme nous l'avons vu plus haut. Que font réellement ces applications une fois lancées ? Souvent cela est difficile à savoir, mais beaucoup dialoguent avec l'extérieur ...

Lors d'un dépannage, nous faisons le point avec les utilisateurs sur les programmes qu'ils utilisent, et ceux qui n'ont rien à faire sur l'ordinateur. Cela permet de désinstaller tout ce qui n'est pas strictement nécessaire et de mieux maîtriser ce qui tourne exactement sur la machine.

Défragmenter les disques

Défragmentation des partitions d'un disque en fin de dépannage informatique.C'est pour nous, informaticien, l'étape ultime d'un dépannage informatique. Une fois que votre ordinateur a été dépanné, que tous les points décrits précédemment ont été vérifiés sur le PC, nous pouvons lancer la défragmentation des disques.

En quoi cela consiste ? Un fichier informatique, quels qu’en soient la taille et le type, est une succession d'informations binaires (0 ou 1). Lorsqu'un fichier est écrit sur le disque dur par exemple, il doit trouver sa place parmi les fichiers déjà présents. Si bien que pour s'intercaler, le fichier doit souvent être "découpé" en morceaux. Au bout d'un moment, le disque est constitué de milliers de morceaux de fichiers. Lorsque l'utilisateur a besoin d'un fichier, le système "regroupe" les morceaux de ce fichier en mémoire. Et à chaque fois que le disque passe d'un morceau à l'autre, il doit déplacer ses têtes de lecture : c'est précisément ce qui prend du temps puisque c'est une opération mécanique !

Pour optimiser votre disque dur, il est possible d'avoir recours à une défragmentation. C'est une méthode, qui via un logiciel "rassemble" tous les morceaux des mêmes fichiers de façon à ce qu'ils soient contigus. Cela évite une fois que le fichier a été trouvé de déplacer trop souvent les têtes de lecture. Le gain de performance, surtout pour de gros fichiers, est spectaculaire.